Nous contacter 03 66 64 35 57 Suivez nous sur Facebook
Nous contacter 03 66 64 35 54 Nous suivre

Réussir sa reconversion : cinq conseils pour tenir le cap

Dés que avez pris votre décision vous entrez alors dans la phase active de votre projet - vous aurez besoin de soutien. Il va falloir l'annoncer à vos proches, chercher des appuis extérieurs si vos proches sont déstabilisés.
Voici quelques conseils pour bien réussir votre reconversion

Avant la reconversion, le constat

Tout projet de reconversion professionnelle sain est motivé par un idéal à atteindre, le fameux job idéal, propre à chacun. Mais il faut bien admettre que rares sont les projets de reconversion qui naissent sans déclic, sans sentiment de saturation vis-à-vis de sa vie professionnelle actuelle.

Pour repérer un besoin de changer de vie professionnelle, il faut donc bien souvent prendre conscience d’un certain malaise, et comprendre que ce mal-être est lié à une incohérence professionnelle.  Le constat de mal-être professionnel est la première étape du chemin qui mène vers la cohérence. Ce constat nécessaire nous invite clairement à rechercher des solutions et à agir, pour éventuellement changer de voie.

reconversion-professionnelle
reconversion-professionnelle-1038x576

Définir son projet de reconversion

Le constat est sans appel : il vous faut changer. Mais quelle est l’ampleur du changement à mener ? Pour faire quoi ? Une reconversion professionnelle est-elle nécessaire ? Quel est ce fameux job idéal ? Celui qui satisfait ses envies tout en prenant en compte l’ensemble de ses besoins… Il s’agira d’identifier ses aspirations, de se libérer de ses croyances, de changer son regard sur soi et sur le monde, puis de générer des idées motivantes.

Dans un second temps seulement, il est alors possible d’approfondir l’analyse de ces idées et d’imaginer des solutions astucieuses non pas « réalistes » mais « réalisables », toujours enthousiasmantes et cohérentes. Une reconversion professionnelle réussie passe par la maîtrise de cette étape essentielle.

Prendre la bonne décision

Vous avez maintenant imaginé un ou plusieurs projets de reconversion professionnelle. La prochaine étape sera la prise de décision : changer de vie ou non ? Quel projet choisir ? Comment être sûr que le projet identifié est le bon projet ? Là aussi, il existe une méthodologie précise. C’est le moment de se projeter dans chacune des options envisagées, de tester sur le terrain, d’échanger avec des professionnels du secteur.

Ensuite, il s’agira de prendre une décision en prenant non seulement en compte un ensemble de critères rationnels bien identifiés (logistique, rémunération, cadre de vie, activité, évolution, impacts sur l’entourage, etc…), mais également en apprenant à écouter ses émotions et son intuition.

Reconversion-profe
ReconvGdeWP

Passer de l'idée à l'action

Félicitations ! Vous venez de franchir le Cap de la Décision ! Vous avez identifié votre voie et vous êtes motivés pour vous lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle. Changer de voie et de vie est une expérience magnifique. Reste à avancer avec méthode et à éviter quelques pièges !

Apprenez donc à vous fixer des objectifs pertinents, à transformer votre projet en plan d’actions efficace, à mobiliser votre entourage, à rester optimiste, etc… Choisissez également la meilleure transition avec votre job actuel (démission, CIF, licenciement, rupture conventionnelle, congé pour création d’entreprise, etc…)

Repérez les sources de financement et élaborez un montage financier intelligent (CPF, chômage, ARCE, aides, économies, temps partiels…).

Vivre en cohérence et être aligné

La Cohérence : voilà l’objectif final de la reconversion professionnelle. Etre bien dans ce que l’on fait au quotidien, en ligne avec ce que l’on est profondément. S’épanouir au travail, avoir la sensation d’avoir enfin trouvé sa voie, d’être à sa place. Se construire un équilibre personnel, redécouvrir le plaisir de travailler.

Changer de vie via une reconversion professionnelle bien pensée et aboutie est l’un des meilleurs moyens pour atteindre ces objectifs qui sont, rappelons-le, atteignables ! Nous vous invitons donc à prendre le temps de construire votre vision et de développer les ressources qui vous permettront d’avoir foi dans votre projet de vie, de conserver votre motivation intacte, en enfin, de croire en l’avenir et en votre réussite.

reussite-large

Laissez un commentaire