Devenir Formateur d’adultes en moins de 5 mois !

Diplôme de Formateur Professionnel d’Adultes niveau 3.

Sélection sur entretien individuel basé sur la motivation et les compétences comportementales du métier de formateur
Maîtrise du référentiel, optimisation de la progression pédagogique
Atmosphère conviviale favorable à l'épanouissement et à l'apprentissage
Equipe professionnelle centrée sur la réussite des personnes

Notre méthode permet de conjuguer l’enthousiasme et le professionnalisme à une transition professionnelle réussie vers le métier de formateur d’adultes.

Les aspects techniques concernant l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique, les aspects administratifs sont pensés pour créer une expérience positive à l’apprenant.

L’enjeu de chaque action est de favoriser la réussite des apprenants vers le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes.

Recevez une information personnalisée, prenez RDV

Design pédagogique du titre FPA

  • Ingénierie de formation, Animation, Digitalisation des formations, Accompagnement des parcours professionnels
  • Modules transverses : Stratégie, Marketing, Gestion, Web et communication
  • Stage en milieu professionnel
  • Préparation à l'examen et évaluations

Une méthodologie éprouvée et constamment en évolution.

L’activité de formation pour adultes est en perpétuelle évolution. Notamment, l’impact du digital, les réseaux sociaux, le social Learning font partie des attentes du public. Les modules transverses répondent à cet enjeux d’actualité digital de la formation pour adultes.

Les fondamentaux de l’action de former ne sont pas en reste et constituent la plus grande partie de notre programme. Former des formateurs qui maîtrisent les bases et intègrent avec justesse les innovations issues du digital ; telle est notre ambition.

Le titre professionnel niveau 3 est en ligne de mire de l’ensemble de notre programme. Une partie spécifique d’évaluation et de rédaction des dossiers est prévue pour guider au mieux les futurs formateurs vers la réussite.

Un stage permet d’aller chercher les compétences à valider pour le référentiel et/ou découvrir de nouveaux terrains où exprimer son potentiel de formateur.

Le métier de formateur d’adultes est un excellent choix de reconversion ou transition professionnelle.

Changer de voie, se reconvertir reste trop souvent un projet non suivi d’effet en raison d’un parcours du combattant.

Trouver sa voie, repartir à zéro pour se former, acquérir de l’expérience et valoir le niveau de rémunération que l’on juge adéquat à ses compétences.

Devenir formateur d’adultes dans son domaine de prédilection permet une transition professionnelle plus en douceur en réutilisant votre expérience préalable.

 

Une opportunité de conjuguer épanouissement personnel et professionnel

L’activité de former est fondamentalement lié à l’autre, son épanouissement, son progrès, son accomplissement. Ce type de motivation tournée vers les autres est très recherchée lors d’une reconversion.

Professionnellement, devenir pour adultes est perçue socialement comme une avancée. Le formateur permet de dépasser une condition de “simple execution”

Diplôme de Formateur pour adultes format intensif

Parfaitement adapté aux reconversions
4 mois de formation
Stage de 3 semaines
Préparation à l'examen : Dossiers + Oral
Modules spécifiques communication + marketing + digital

Diplôme Formateur Professionnel d'Adultes Express

Préparation à l'examen : dossier professionnel + dossier projet + oral
1 an d'expérience en tant que formateur pour adultes
7 jours de formation consécutifs ou sur 7 samedis
Stage facultatif
Avis diplôme FPA Nomad

La fonction du formateur est déclinée 2 activités types et en 14 compétences

1 – Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
Diplôme formateurs

2 – Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques

  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles